Comment laver une doudoune en plume ?

Les doudounes sont des véritables alliés pour les aventures hivernales mais sont souvent parmi les plus difficile à entretenir. 

Mettre sa veste dans la machine à laver vous fait peur ? Pas de panique !

Si le nettoyage peut sembler intimidant, en suivant les bons gestes vous garderez votre veste en plume en excellent état.

Sommaire

  1. Pourquoi laver sa veste en plume ?
  2. A quelle fréquence laver sa doudoune en plume ?
  3. Comment entretenir sa veste en plume ?
    1. Le lavage
      1. Au lave-linge
      2. A la main
    2. Le séchage
      1. Au sèche-linge
      2. A l'air libre

Pourquoi laver sa veste en plume ?

Une veste en duvet vous garantit une chaleur agréable et est respirante. Malgré la capacité isolante des fines plumes d’oie ou de canard, elles sont aussi particulièrement fragiles et peuvent facilement s'agglomérer si la veste n'est pas correctement entretenue et lavée.

L’accumulation de saleté et de transpiration détériore la veste et ses qualités d’apport thermique.

Les propriétés de déperlance et d’imperméabilité peuvent se voir amoindries du fait de la poussière, de la salissure ou parfois même de la transpiration.

S'il est bien fait, le lavage n'éliminera pas seulement les marques et les odeurs, mais il contribuera également à rajeunir les propriétés isolantes du garnissage et ainsi offrir une durée de vie la plus longue possible à votre veste.

A quelle fréquence laver sa doudoune en plume ?

La fréquence de lavage varie en fonction de votre utilisation. 

Si vous la porter lors de vos sorties en randonnée, à l’occasion pour des activités, prenez soin de votre doudoune à la sortie de l’hiver. Vous pouvez réaliser plusieurs lavages dans la saison si vous la porter quotidiennement.

Faites attention à ne pas nettoyer trop souvent votre veste, sinon vous risquez de l’endommager.

Comment entretenir sa veste en plume ?

Quelques conseils et règles d’or :

Le lavage

Avant toute chose, nous vous invitons à suivre attentivement les consignes de lavages stipulées sur l’étiquette.

Au lave-linge

Vérifiez que votre vêtement est en mesure d’être nettoyer au lave-linge.

Fermez la fermeture éclair centrale, vos poches, détendez les cordons de la capuche et du col ainsi que les élastiques ou velcro aux poignets.

Optez pour un cycle court et délicat à 30 ºC.

Nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant spécialisé. N’utilisez pas d’adoucissant ni de détergent. Les détergents ordinaires s’avèrent dévastateur pour les plumes de votre veste. Il les rend fragiles, cassantes et donc moins performantes pour vous tenir chaud.

Afin de conserver le pourvoir gonflant du remplissage, nous vous conseillons d’ajouter deux à trois balles de lavage dans votre tambour afin de réaliser un brassage et une aération constante du duvet tout au long du lavage (des balles de tennis neuves font très bien l’affaire).

Elles vont venir percuter la veste pendant le cycle et permettre que le garnissage ne vienne s’accumuler dans une seule zone de votre doudoune. Empêchant ainsi les plumes de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.

A la main

Vous pouvez également laver votre veste en duvet d’animal à la main, délicatement et en profondeur. 

Pour ce fait : 

  • Utilisez une éponge humide avec de l’eau tiède et savonneuse (nettoyant spécial duvet ou savon doux de Marseille). N’oubliez pas de porter une attention toute particulière aux au niveau du col, des poignets et des aisselles.

Astuce : Utilisez une petite brosse (brosse à dents, à ongle) pour frotter les coutures de votre veste et les coins où la saleté s’accumule facilement.

  • Ensuite, rincez bien votre veste. Comprimez-là simplement entre vos mains au maximum, puis essorer là entre des serviettes de bain pour évacuer l’eau le plus possible.

Le moment du lavage peut également être le moment de la réimperméabilisation. Après avoir soigneusement nettoyé votre membrane, appliquez l’imperméabilisant.

👉 Rab propose un service de nettoyage ! 

Envoyez-nous un mail à contact@croque-montagne.fr pour plus d’infos.

Le séchage

L’étape clé pour redonner tout le gonflant d’origine à votre veste, il faut donc la sécher avec précaution.

Au sèche-linge

Programmez le sèche-linge sur un programme froid et doux.

N’oubliez pas d’ajouter des balles pour percuter le remplissage et conserver sa capacité thermique.

Interrompez le cycle toutes les 20-30 min et assurez-vous que les plumes ne s’agglutines pas. Manipulez le duvet afin qu’il reprenne sa forme initiale.

Malgré la tentation, ne retirez pas le vêtement du sèche-linge trop tôt. Bien que les tissus externes puissent paraître secs et chauds au toucher, le duvet contenu dans votre veste peut encore être imbibé d’eau.

Le temps de séchage varie selon le style et la taille de la veste, mais prend en général entre 4 et 5 heures.

Etendez la sur un cintre à l’air libre pendant quelques heures avant de la ranger dans un endroit sec et propre.

Le sèche-linge offre un séchage plus efficace car il va continuer de brasser votre veste, cependant il est tout à fait possible de la sécher à l’air libre. 

A l’air libre

La règle d’or est de faire sécher sa veste en duvet à plat sur un étendoir (la doudoune doit avoir ses deux faces à l’air libre afin de sécher de façon uniforme). Elle ne doit pas être en contact direct avec une source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux…).

Prenez soin de venir tapoter votre veste de temps en temps afin de bien répartir le duvet pour regarnir tous les compartiments et lui redonner du pouvoir gonflant.

Après 48H, vous pourrez la suspendre à un cintre, car la majeure partie du poids de l’eau aura disparu, elle ne risquera pas de se déformer.

Attendez son séchage total et ranger là jusqu’à la saison prochaine.

@Liam Doran
@Philipp Klein
@Philipp Klein

Prendre soin de sa doudoune en plume est essentiel pour préserver sa chaleur et sa durabilité.

Malgré les défis que représente l'entretien de ce type de vêtement, suivre les conseils appropriés peut faire toute la différence. Du lavage au séchage, chaque étape nécessite attention et délicatesse pour garantir que votre veste conserve ses qualités isolantes et imperméables. En choisissant les bons produits et en adoptant les bonnes pratiques, vous prolongerez la vie de votre doudoune. Alors, prenez le temps de prendre soin de votre veste en plume, elle vous le rendra bien lors de vos prochaines sorties en montagne.