LES LAMPES FRONTALES

Quand l’automne approche et que la lumière du jour baisse, que les jours raccourcissent ou que le passage à l’heure d’hiver nous fait pratiquer nos activités extérieures dans le noir, il est temps d’ouvrir les placards et de faire le point sur nos lampes frontales et sur les besoins que nous aurons pour l’hiver à venir.

La lampe frontale, c’est l’accessoire qui va nous permettre de progresser en toute sécurité quand la lumière du jour n’est plus suffisante voire qu’elle n’est plus présente du tout, les spéléologues en savent quelque chose.

Il existe différent modèle aux caractéristiques multiples qui correspondent très souvent aux besoins des pratiquants. Qu'il soit compact, avec accu ou sans, nous sommes sûr que vous trouverez celui qu’il vous faut parmi notre gamme et grâce notre petite aide.

Comme pour beaucoup de chose que l’on acquiert, il est important avant d’acheter de définir ses besoins, il est évident que si l’on n’en a pas, on passe son tour et l’on revient quand ce besoin se fait sentir.
Dans le cadre de l’achat d’une frontale, l’un des premiers éléments que l’on va définir est l’activité principale que nous allons pratiquer, si elle se déroule en milieu humide, si elle est rapide, si elle contient des risques de casse pour mon équipement ou de collisions avec d’autres usagers. Bref, cibler son activité principale va nous permettre de mieux définir les caractéristiques de la lampe, qui pourront être, l’intensité lumineuse délivrée, les types de focales, la résistance du boitier, l’étanchéité, l’autonomie…. 

Commençons par votre activité, ayez à l’esprit qu’une lampe frontale éclairant à 200 mètres avec une intensité lumineuse de 1000 lumens pendant 2 heures sera également capable de vous permettre de lire dans votre tente. Choisissez donc l’activité la plus intense, celle qui demandera la lampe la plus technique, les modèles étant polyvalents.

La course à pied

Si vous êtes un coureur occasionnel en loisir sur terrains balisés, chemins, ou routes et 

que la lumière ambiante des éclairages alentours est présente,

Vous pouvez vous orienter vers les modèles ci-dessous :

La course à pied

En revanche, si vous aimez le terrain d’aventure et que vous parcourez forêt et/ou la montagne de nuit, vous aurez à la fois besoin d’autonomie et de puissance.

Optez pour ces modèles :

L'escalade, le ski de randonnée, l'alpinisme

Vous aurez besoin d’une lampe avec un minimum d’autonomie et sans avoir un éclairage

hyper puissant, vous aurez de temps en temps besoin d’un éclairage focalisé lointain pour

visualiser votre voie. Vous pourrez sélectionner les modèles ci-dessous :

La randonnée, le trekking

Pour vos sorties quotidiennes ou de fin de semaine, en excursion courte en soirée ou

à l’aube, un modèle compact pourra être suffisant :

Pour vos excursions au long cours, le confort d’une lampe optimisée, puissante

et résistante sera apprécié :

Camping, bivouac, activités en pleine nature

Si vous êtes adepte du bivouac et que vous aimez passer du temps à regarder les étoiles

en lisant un bon bouquin mais que vous n’aimez pas gérer l’électronique trop complexe,

Prenez ça :

Si votre activité principale est militaire, que vous aimez pêcher voire même chasser.

Que les éléments météorologiques ne vous effraient pas. Que vous avez besoin d’une lampe

qui fonctionnera toujours, même si elle chute dans l’eau ou que vous y marchiez dessus,

Alors il vous faut :

La spéléologie

S’il y a bien une activité où la frontale se doit d’être fiable, robuste et puissante,

c’est bien la spéléologie !

Si vous pratiquez principalement en classique sur des sorties à la journée, que

vous avez besoin de renouveler le matériel du club ou celui de vos clients :

Si votre kiffe c’est la première, les -1000, ou tout simplement passer du temps

à poursuivre le courant d’air, tout en matant les plafonds à la recherche de la

prochaine escalade à se taper, alors prenez ça :

Que vous soyez un spéléologue chevronné ou néophyte, Il faut avouer qu'il vous faudra en plus prendre une deuxième frontale compacte pour assurer le changement de batterie ou pour assurer en cas de panne de l’éclairage principale. Elle pourra vous servir lors de vos séances de course à pied, pour l’entrainement de vos remontées sur corde.

LES CARACTERISTIQUES DES LAMPES FRONTALES

Nous avons vu les principales lampes frontales reparties par grande famille d’activité, voyons les principales caractéristiques de ces mêmes lampes, afin de comprendre comment elles fonctionnent et ce que l’on peut faire avec.

Les lumens :

C’est la quantité de lumière disponible. Plus la valeur sera haute plus vous aurez de la visibilité mais il faut tenir également compte du type de faisceau. Voici comment sont mesurées les performances d’éclairage des lampes Petzl avec le protocole ANSI/PLATO FL1  

  • La puissance qui se mesure entre 30 secondes et 2 minutes après l’allumage de la lampe. Elle indique la puissance maximale émise, avec des piles ou batteries neuves, au démarrage de la lampe.
  • La distance d’éclairage qui représente la distance maximale entre la lampe et l’endroit où il ne reste que 0.25 lux d’éclairement. La distance d’éclairage dépend directement de la puissance d’éclairage mais surtout de la forme du faisceau.
  • L’autonomie correspond à la durée pendant laquelle l’éclairage est optimal. Elle se mesure à partir de 30 secondes après l’allumage de la lampe jusqu’à ce que la lampe atteigne 10% de la puissance maximale.

Le Reactiv Lighting (RL) de Petzl :

Cette technologie exclusive mise au point et brevetée par Petzl, révolutionne l’éclairage. Ce système analyse la luminosité extérieure grâce à un capteur, pour délivrer instantanément la puissance d’éclairage et la forme de faisceau optimales pour la situation. Cette technologie permet de bénéficier tout le temps de la puissance lumineuse adéquate sans avoir à gérer le bouton. Elle optimise également la consommation des batteries, offrant ainsi une plus grande autonomie.

L'étanchéité :

L’étanchéité est mesurée et classée sur un indice (IP) qui classe le degré de protection d’un matériel face aux intrusions de corps solides (poussières…) et liquides (eau, huile…)

Cet indice IP est constitué de deux chiffres, le premier correspond à la protection contre les corps solides, le deuxième à la protection contre les corps liquides.

Indice

1er chiffre (dizaine)
Protection contre les solides étrangers

2e chiffre (unité)
Protection contre la pénétration de l’eau avec effets nuisibles

0

Pas de protection

Pas de protection

1

Protection contre les solides de diamètre supérieur à 50 mm

Protection contre les gouttes d’eau verticales

2

Protection contre les solides de diamètre supérieur à 12,5 mm

Protection contre les gouttes d’eau (15° d’inclinaison)

3

Protection contre les solides de diamètre supérieur à 2,5 mm

pluie

4

Protection contre les solides de diamètre supérieur à 1,0 mm

Protection contre la projection d’eau

5

Protection contre la poussière

Protection contre la projection à la lance

6

Étanche à la poussière

Protection contre la projection puissante à la lance

7

-

Protection contre une immersion temporaire :
-1 mètre pendant 30 minutes

8

-

Protection contre une immersion prolongée :
profondeur et durée définies par le fabricant

Les modes d'éclairage :

La forme du faisceau est un élément clé dans le choix de sa lampe. En fonction de l’usage le faisceau devra être adapté, en effet en montagne par exemple, un faisceau large ne sera pas adapté pour voir au loin sa trace. De même un faisceau focalisé ne sera pas confortable pour regarder une carte;

- Un faisceau large diffuse une lumière de proximité homogène, idéal pour les activités statiques ou ne nécessitant pas un déplacement rapide.

- Un faisceau mixte allie une base large pour voir où l’on pose ces pieds et focalisé pour avoir de la profondeur.

- Un faisceau focalisé concentre la lumière de façon à éclairer sur une longue distance pour voir au loin avec précision.

- Le Mixing Focus, technologie de Stoots est une focalisation électronique qui permet d’ajuster la largeur du faisceau en fonction du mode d’éclairage. Pour résumer on conserve l’intensité lumineuse proche à l’identique et l’on augmente la puissance dans le faisceau.

Pour plus de détail : 

L'alimentation électrique

Il est nécessaire d’avoir la bonne alimentation pour bien gérer l’autonomie de sa lampe et avoir la puissance lumineuse au maximum des besoins le plus longtemps possible.

L’accu à l’avantage de pouvoir être rechargé n’importe quand que ce soit à la maison ou sur le terrain avec un panneau solaire ou un stockage externe. Ils sont économiquement aussi très avantageux et sont écologiques, plus respectueux de l’environnement qu'une pile.

Les autres petits points à prendre en compte avant son choix final :

Allez-vous courir ou non ? Avez-vous besoin de fixer votre lampe sur un casque de montagne, de vélo ?  Sur un cintre de vélo ?

En fonction de vos besoins le bandeau et les supports pourront être différents, pensez à vérifier avant de finaliser votre achat.

Si vous ne souhaitez pas sortir la lampe de votre sac et vous rendre compte qu’elle est restée allumée tout du long, alors il vous faudra choisir un modèle avec une possibilité de verrouillage.

L'inclinaison de la lampe sur la tête apportera plus de confort et d'utilité suivant la direction ou l'espace que vous voulez éclairer.

Il vous permettra de maitriser votre consommation en connaissant l’autonomie restante dans vos batteries.

Certains modèles sont équipés d’un voyant rouge supplémentaire qui permet d’être plus discret et de ne pas gêner les autres ou faciliter l’observation de la faune. Cet éclairage peut également être clignotant pour se signaler. Il peut se situer autant sur la lampe qu'à l'arrière.

La norme IK sur les mêmes principes de notations que la norme IP garantit la résistance des produits suivant des critères précis.

Sans rentrer dans les détails, certains modèles sont aujourd’hui IK02, c’est-à-dire résistant à des chutes répétées à une hauteur de 2 m sur un sol dur.

Si après tous ces conseils, vous avez encore des doutes sur le bon choix alors n'hésitez pas à nous passer un coup de téléphone, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller. Nous avons eu l'occasion de tester tous les modèles de lampes frontales et pourrons vous aider pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.

©croquemontagne2023

Source : www.petzl.fr, www.stoots.fr, www.croque-montagne.fr