Matériel pour canicross : tout l’équipement pour courir avec son chien

Table des matières

Matériel pour canicross : tout l’équipement pour courir avec son chien

Vous êtes sportifs ? un toutou est rentré dans votre vie ? et vous avez envie d’allier remise en forme et promenade pour votre animal à quatre pattes qui ne manque pas d’énergie ? Pourquoi ne pas essayer un sport à la mode : le canicross !

Retrouvez ici tous nos conseils et le matériel de canicross pour vous équiper vous et votre chien !

Quel matériel est nécessaire au canicross ?

Ce sport canin nécessite d’avoir des équipements spécifiques pour votre binôme. Ce matériel se compose de 3 éléments : un harnais, un baudrier et une longe.

Cet équipement vous permettra de pratiquer le canicross (mais également, le cani marche ou cani rando) en toute sécrurité.

Crédit photo : i-dog
Crédit photo : i-dog
Crédit photo : i-dog

• Le harnais de canicross

Le harnais pour le canicross va permettre à votre chien de vous tracter, il va donc falloir prêter une attention particulière au choix de ce harnais. Celui-ci doit correspondre à la morphologie de votre chien.

Voici nos quelques conseils pour choisir au mieux votre harnais :

  • Le tour de cou du chien doit être ajusté, il ne doit pas gêner la respiration. Si vous entendez un bruit inspiratoire c’est que le problème vient du tour de cou trop serré.
  • Les épaules du chien doivent avoir une liberté de mouvement, il doit pouvoir courir aisément. Quand le chien court, il faudra regarder si le harnais ne provoque pas d’irritation ou de frottement.
  • Les sangles latérales du harnais du chien ne doivent pas passer plus loin que les dernières côtes, pour ne pas exercer de pression sur le ventre.

Vous l’aurez compris, il faudra ouvrir l’œil !

• Le baudrier pour le canicross

Le baudrier de canicross est l’équipement porté par le coureur. Il va vous permettre de courir en   répartissant la force de traction du chien au niveau de votre bassin, et non pas sur le bas de votre dos.

• La ligne de trait pour le canicross

Gardez toujours à l’esprit que votre chien est devant vous, qu’il est endurant et plus rapide que vous. Le choix de la longe est un élément très important, nous recommandons d’utiliser systématiquement une laisse avec amortisseur (une partie élastique pour amortir les chocs).

Crédit photo : i-dog

Votre chien est-il apte à pratiquer le canicross ?

Avant de vous lancer en course à pied avec votre compagnon à quatre pattes, il est nécessaire d’évaluer si celui-ci dispose des capacités physiques à pratiquer le canicross.

Il faudra dans un premier temps, que votre chien ait terminé sa croissance (aux alentours de 1 an) pour pratiquer ce sport (vous pouvez demander des conseils à votre vétérinaire).

Certaines races de chiens sont plus aptes à cette pratique, comme par exemple :

  • Les chiens de traîneaux : l’husky, le malamute, le groenlandais
  • Les chiens de berger : le berger australien, le border collie, le berger belge malinois
  • Les chiens de chasse : le braque allemand, le braque français, le golden retriever
  • Ou d’autres races athlétiques : le lévrier, le dalmatien, le boxer ou même le jack russell terrier

A l’entraînement, comme en course, il faudra rester vigilant sur les températures extérieures (surtout la chaleur) et emprunter des parcours avec des points d’eau pour hydrater et rafraîchir votre chien.

Où acheter le matériel pour canicross ?

Chez Croque Montagne, nous proposons une sélection de matériel pour canicross : harnais, baudrier, longe de traction.